Karicar Blog...

Découvrir le Maroc

Auteur : Administrateur / 18/08/2016

 

Administratif

En tant que ressortissant français, tu n’as pas besoin de visa pour aller en vacances au Maroc. Par contre, le passeport est nécessaire (autorisation de rester sur le territoire pendant 3 mois maximum). Attention, la carte d’identité ne fonctionne pas pour passer la douane au Maroc.

Si tu souhaites t’installer là-bas, il faut par contre te faire établir une carte de résident.

Transports

Les principaux aéroports marocains sont les suivants : Casablanca (aéroport Mohamed V), Marrakech (aéroport Menara), Agadir (aéroport Al Massira), Tanger (aéroport Ibn Batouta) et Fès (aéroport Saïss). La compagnie nationale, c’est Royal Air Maroc (RAM), mais certains lowcosts desservent également le Maroc comme transaviaeasyjetjetairfly,…

Joe t’a déjà parlé des différents moyens de transport une fois au Maroc (train, bus,…) , c’est par ici.

Budget

La monnaie au Maroc est le dirham (MDA). 1 euro = 11 dh.

Pour les hébergements, compte entre 100 et 400dh la chambre selon le confort. Pour la nourriture, un tajine coûte entre 30 et 50 dh.

En ce qui concerne les transports, voici quelque exemples :

  • un trajet en bus Agadir-Marrakech coûte un peu moins de 100 dh, un trajet Ouarzazate-Agadir coûte 130dh.
  • un trajet en train Casablanca-Rabat coûte 35 dh (2e classe), Casablanca-Fès coûte 110 dh et Fès-Marrakech 200 dh.

Garde toujours de la petite monnaie sur toi pour payer les bouteilles d’eau, les trajets en bus ou en taxi. Mieux vaut éviter les gros billets dans ces cas-là.

Un timbre pour l’Europe coûte 8 dh.

P1010370

A mettre dans sa valise

  • de la crème solaire
  • des vêtements adaptés à la région (montagne, bord de mer, désert) et respectant les traditions du pays : dans des villes ou régions peu touristiques, il est conseillé aux femmes de se couvrir les épaules et les jambes (privilégie donc des pantalons légers et amples, ainsi que t-shirts ou tuniques). Prendre une polaire car même sur la côte , les nuits peuvent être fraiches.
  • quelques médicaments de secours, mais tu pourras trouver les habituels sur place (aspirine, etc.)
  • permis de conduire (le permis français est reconnu au Maroc) si tu comptes louer une voiture sur place

Infos utiles

LANGUES

Les langues officielles du Maroc sont l’arabe et le Tamazight. Mais d’autres langues sont parlées dans le pays comme le chleuh, le rifain, le français et l’espagnol.

DECALAGE HORAIRE

Il y a une heure de décalage entre la France et le Maroc (en heure d’été).

RELIGION

L’Islam est la religion officielle du Maroc, mais la pratique des autres religions est inscrite dans la Constitution. L’année est rythmée par les fêtes musulmanes : les 5 appels à la prière par jour, le ramadan (attention si tu voyages à ce moment-là, les horaires des administrations, des banques, des restaurants changent et il est recommandé de respecter au maximum cette fête : évite donc de manger et de boire dans la rue pendant la journée), l’Aïd, etc.

AU QUOTIDIEN

Dans les régions touristiques, tu n’auras aucun mal à te faire comprendre, car la plupart des gens parlent français. Idem pour les panneaux sur la route (ils sont écrits en arabe et en français).

Le code de la route est sensiblement le même que le français, pas trop de surprises de ce côté-là.

A table, on mange avec la main droite uniquement. Si tu es invité chez quelqu’un, il est fort probable que tout le monde partage le même plat (couscous ou tajine). On te proposera de te laver les mains avant et après le repas.

Si tu veux faire du henné (ça c’est plus pour les filles), le mieux est d’en faire avec quelqu’un que tu connais. Les services « henné » sur la plage sont à éviter, les produits utilisés ne sont pas toujours très bons et peuvent irriter énormément la peau.

Sur la plage, mieux vaut (pour les femmes là encore) porter un short et si possible aussi un t-shirt. Tout dépend bien entendu de l’endroit où tu es (touristique ou pas trop), mais le mieux est quand même de se couvrir.

Tu trouveras partout de petites épiceries qui vendent des fruits et légumes, du pain, des conserves, des produits laitiers, du shampoing, etc.

Il faut absolument faire un tour par le souk, où que tu sois ! Ce sont de véritables cavernes d’Ali Baba avec des vêtements, des chaussures, des bijoux, des fruits et légumes, des épices, du matériel hi-fi, des téléphones, des meubles, des tapis, … Prépare-toi par contre à négocier !

Fès l'Impériale

Auteur : Smart Admin / 18/08/2016

 

Fès l'Impériale

Fès est un musée à ciel ouvert: la suite des âges y a accumulé les trésors. Sa médina est la plus ancienne du Maroc, la plus grande aussi : tous les corps de l'artisanat y sont rassemblés, des tanneurs aux tisserands en passant par les dinandiers et les potiers. Ses rues sont des allées que décorent des chefs-d'œuvre d'architecture ; ses places, des lieux de rencontre où s'exprime un art de vivre ancestral fait de gestes assurés mais néanmoins délicats.

Promenez-vous dans l'entrelacs de ruelles de la cité impériale. Passez dessous la porte Bab Boujloud et admirez les sophistications de l'art arabo-andalou : les zelliges de bleu et de jade qui la parent, les volutes qui découpent ses ouvertures. Au loin, tel un phare, vous apercevez le minaret de la mosquée Karaouiyine. Rejoignez-le : auprès s'ouvre les portes du savoir, celles de la plus ancienne université du monde

Hors du temps, la ville vit à son propre rythme : l'opportunité de s'attabler, de déguster l'une des plus savoureuses gastronomie du monde.

Et puis, il y a les festivals : celui des Musiques Sacrées du Monde, celui des Arts Culinaires ou bien encore Jazz in Riads. Tout au long de l'année, ils animent les places et les rues de l'ancienne capitale impériale.

Voilà pour Fès : une ville moderne mais où le passé ne s'oublie pas, dans laquelle les arts et les trésors des ancêtres vivent encore.